PHOTOS AU SOL ET AERIENNES : CHANTIER CITE ADMINISTRATIVE D’AMIENS

C’est actuellement le grand projet de la ville d’Amiens (Somme). J’ai eu l’occasion de réaliser des photographies du chantier “au sol” et avec l’aide d’un drone. Cela a permis de concentrer mon travail de photographe de chantier à Amiens, sur l’aspect humain et en même temps de prendre de la hauteur pour avoir des vues d’ensemble du chantier. J’ai donc concentré mon reportage sur les compagnons puis sur les vues aériennes du chantier.

La construction de la cité administratrice d’Amiens : un chantier emblématique du XXIème siècle

Ce chantier s’inscrit dans le grand plan de rénovation du parc immobilier des cités administratives de France. La cité administrative d’Amiens fait partie de celle qui font l’objet d’une reconstruction complète.
La future Cité a été pensée en termes de construction durable : peu consommatrice d’énergie en phase d’exploitation, tout en garantissant le confort des agents et du public. Elle vise la labellisation Passivhaus, un niveau 3 Bâtiment biosourcé et un niveau bas carbone E2C1. L’architecture des bâtiments repose sur une approche bioclimatique : structures en bois, béton et matériaux biosourcés, isolation par l’extérieur, protections solaires et îlots de fraîcheur.

Client : Bouygues Batiment Grand Ouest

Maître d’ouvrage : Préfecture de la Somme
Maître d’ouvrage mandaté : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Artbuild Architectes, Sogeti Ingénierie, Inddigo, Energelio, Economie 80, Acoustibel, Lhirr, Cram, Elan

Chiffres clés du projet :
– Montant travaux : 42,5 M€
– 3 bâtiments attenants
– 20 000 m² de Surface De Plancher (SDP)
– 1 100 agents réunis en un seul site
– 85 dm3/m² de SDP de bois intégrés
– 9 mois et demi de conception
– 22 mois et demi de construction
– Automne 2021 : démarrage des travaux
– Automne 2023 : livraison prévisionnelle

Communiqué de presse (décembre 22) à visualiser en cliquant ici.

Les axes du reportage-photo de suivi de chantier

Le reportage photographique se prépare en amont avec le client pour déterminer quels vont être les points à mettre en avant. Nous avons choisi, pour ce chantier, 3 angles de prises de vue : l’humain et la vie sur le chantier, les vues générales du chantier au sol, et les photographies aériennes du chantier.

Vues générales et photos aériennes du chantier

Pour les supports de communication, les vues générales du chantier sont des photos indispensables. Ces prises de vue photographique permettent de rendre compte de l’état du chantier dans une phase précise.
D’autre part, l’utilisation d’un drone, pour obtenir des images aériennes en haute-définition de l’ensemble du chantier, rend possible la visualisation des bâtiments dans leur environnement. Ici, on voit clairement que l’ensemble architectural est au cœur de la ville d’Amiens, comportant par ailleurs plusieurs constructions classées.

Choix de photographies : l’humain et la vie de chantier

C’est le côté chaleureux du reportage photographique de chantier. Et cela, quelle que soit la météo. Les hommes et les femmes sur le terrain, tous postes confondus, sont le cœur de la vie d’un chantier.
Mettre en avant les compagnons d’une entreprise, ici Bouygues Batiment, est la partie du métier de photographe que je préfère. Cela permet également aux entreprises de communiquer en montrant le visage des hommes et des femmes qui composent leurs équipes. Ainsi le travail du photographe sera autant de photographier les visages, les gestes, les savoir-faire que de trouver les bons cadrages et utiliser la lumière naturelle à sa disposition.
Toutes les photographies prises se font dans le respect des règles de sécurité aussi bien dans les gestes, utilisation des outils, signalisation que dans le respect du port des EPI.

 

En guise de PORTFOLIO, voici quelques images extraites du reportage sur le chantier de la cité administrative d’Amiens :

Picture of par Guillaume

par Guillaume

Share