Guide d’achat Objectifs photos
Vous allez investir dans un nouvel objectif photo ?
Vous avez un appareil photo Réflex ou Hybride de marque Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, etc. ?
Vous ne savez pas comment choisir votre objectif photo ? Lequel choisir ?Quel type d’objectif photo prendre ? Quelle marque d’objectif prendre ? Celle du constructeur de votre boîtier ou une marque tierce comme Tamron, Sigma, Samyang, etc ?
Vous vous demandez surtout quel est le meilleur objectif à acheter ?
La réponse à cette question n’existe pas !
VOICI LES QUESTIONS QUE VOUS DEVRIEZ VOUS POSER :
Quel est le meilleur objectif photo pour MOI en particulier ?
Quel est l’objectif photo qui sera le plus adapté à mes BESOINS et à ma PRATIQUE ?
Bref, vous devez choisir un objectif :
-
Qui va réellement vous servir
-
Qui sera en adéquation avec ce que vous faites
-
Qui vous servira pour ce que vous aimez prendre en photo
-
Qui sera utile pour le type de prestation que vous souhaitez faire, si vous êtes un photographe professionnel ou désirez le devenir.
Dans cet article, je vais répondre à vos questions concernant les objectifs photos.
Je vais classer les objectifs en catégories et les mettre en relation avec le type de photographies pour laquelle les objectifs sont adaptés.
A PROPOS DE CE BLOG : Cet article provient du site Monsieur-Photographe.com que j’ai créé dans le but d’aider ceux qui souhaitent devenir photographes professionnels ou vivre de la photographie. À présent, je me consacre entièrement à mon activité de photographe professionnel, en particulier à la photographie d’entreprise et à la vidéo corporate.
Ce travail a pris une grande partie de ma vie, et il semble qu’il ait une grande valeur pour mes lecteurs, comme en témoignent les commentaires et les e-mails que j’ai reçus. C’est pourquoi j’ai décidé de le conserver sur ce site et de continuer à écrire des articles sur la photographie professionnelle dans une optique informative.
Les réponses aux questions que vous vous posez sur les objectifs photos.
Si vous êtes déjà familier avec ces notions, vous pouvez directement passer au chapitre suivant.
Je vais quand même faire court, car le but premier de l’article est le choix d’un objectif, je vais donc supposer que vous connaissez déjà tout cela.
Ça ne fait pas de mal de rappeler tout cela cependant.
Qu’est-ce qu’une focale ?
Voici la définition profane (car en réalité la vraie définition est tout autre, laissez un commentaire si vous souhaitez la version longue) :
La focale s’apparente à l’angle de vision de l’objectif. Plus la focale, indiquée en mm, est petite plus l’angle de vision de l’objectif sera large, plus il est élevé plus l’angle de vision sera faible et plus on verra loin.
-
10 mm est un objectif ultra grand angle
-
14 mm est un très grande angle.
-
24 mm et 35mm, grand angle
-
entre 45 et 50 mm, angle proche de la vision humaine
-
75 et 85 mm, longue focale, « petit téléobjectif »
-
> 90 mm, téléobjectif
C’est un classement personnel, ne l’enseignez pas dans un cours de faculté 😉
Que veut dire à « focale équivalent 24×36 » ? Le facteur « crop ».
Les objectifs ont une focale. Celle-ci ne change pas. Un 50mm sera toujours un 50 mm quel que soit le boîtier sur lequel il est monté.
Par contre, je vais juste rappeler que selon votre boîtier la taille de votre capteur sera différent.
Aucun lien avec le nombre de pixels. C’est la taille du capteur qui va déterminer la focale apparente, pas l’objectif.
En effet, c’est comme si l’image qui traverse l’objectif, le champ de vision, était croppée.
Pour calculer la « focale équivalente 24×36 » on va multiplier la focale de l’objectif par ce facteur.
On va l’appeler ici CF.
Exemple un 50mm sera croppé avec un CF de 1.5 et couvrira l’équivalent d’un 50×1.5 = 75mm.
-
Les boîtiers dit « plein format » (abus de langage, mais on verra cela une autre fois) : 24x36mm
-
Les boîtiers dit « APS-C » : 1.5 ou 1.6 selon les boîtiers et la marque
-
micro 4/3, CF = environ 2
Tout cela pour dire que le choix de votre objectif va aussi se faire en fonction de cette donnée, à savoir quel boîtier vous possédez.
Si vous possédez un boîtier APS-C, par exemple, et que vous n’avez pas l’intention d’en changer pour un boîtier dit « plein format » alors vous devriez achetez un objectif spécifique pour votre boîtier aps-c. L’objectif ne pourra pas être utilisé sur un plein format mais il aura l’avantage d’être moins cher, moins encombrant et plus léger. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels certains photographe de reportage s’orientent vers de petits boîtiers aps-c comme ceux de la gamme Fujifilm.
Qu’est-ce que l’ouverture d’un objectif ?( f/1.4, f/4, f/4-f5.6, .etc.)
C’est l’indication de la quantité de lumière maximale que va pouvoir laisser passer votre objectif vers le capteur.
L’ouverture se mesure en “nombre f“. Sur votre appareil, cela s’inscrit comme “f/nombre”.
Elle est chiffrée et est contre-intuitive :
-
plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite
-
plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande
Qu’elle est la différence entre un objectif fixe et un zoom ?
Un objectif dit « zoom » par abus de langage est en réalité un objectif à focale variable. (exemple : 24-70mm, 14-24mm, .etc.)
Il permet de varier la longueur de focale.
-
Avantages des objectifs « zoom »:
-
Polyvalent
-
Reviennent moins chers que d’acheter plusieurs objectifs fixes
-
Désavantages :
-
Plus lourd et encombrant
-
Moins lumineux
-
Moins qualitatif, bien que certains zoom soient déjà très bons !
-
-
Un objectif fixe va avoir une focale déterminée (par exemple 50mm).
-
Avantages des objectifs à focale fixe :
-
Plus qualitatif
-
Souvent plus lumineux qu’un zoom
-
Plus léger, moins encombrant (pas pour tous)
-
Désavantages :
-
Souvent spécifique à un usage.
-
Plus cher d’en avoir plusieurs
-
-
Qu’est-ce que la stabilisation d’un objectif ?
Elle est destinée à éviter l’apparition du flou de bouger.
Il apparaît quand votre vitesse d’obturation est lente (souvent en faible luminosité) et lorsque vous utilisez une longue ou très longue focale, car le moindre mouvement se ressent.
-
Avantages :
-
Permets d’utiliser des vitesses plus lentes (soit pour un effet précis, soit pour garder les isos plus bas).
-
Permets d’utiliser des téléobjectifs sans trépied par exemple
-
-
Inconvénient :
-
plus cher
-
un peu plus fragile
-
plus lourd
-
consomme plus de batteries
-
Quelle est l’importance de la distance minimale de mise au point ?
C’est comme son nom l’indique, la plus petite distance pour laquelle vous pourrez avoir un plan de netteté avec cet objectif.
Elle est généralement indiquée sur le devant de l’objectif.
Il peut être un facteur dans l’achat d’un objectif, toujours en fonction de vos intentions d’utilisation.
Les objectifs avec les plus petites distances de mise au point sont les objectifs macro. C’est leur spécialité.
Qu’est-ce qu’une construction tout temps ou « tropicalisé » ?
Dans le choix d’un objectif, sa construction peut-être un facteur pour vous.
Une fois de plus, cela dépend de l’usage auquel vous le destinez.
Si vous pratiquez uniquement de la photo en intérieur, une construction qui garantit l’étanchéité de votre objectif ne vous intéressera pas.
Par contre si vous êtes un baroudeur, un photographe de voyage ou photographe de chantier, cette donnée peut être une priorité !
Où acheter en ligne un objectif photo ?
J’ai acheté la quasi-totalité de mon matériel en ligne. Il m’est arrivé 2 ou 3 fois d’avoir besoin du service après vente et il a toujours été efficace.
Les liens que je propose dans cet article sont des liens affiliés.
C’est-à-dire que si vous achetez un produit en passant par ces liens, je touche une petite commission sans que cela n’affecte votre prix d’achat.
C’est ce qui permet de faire vivre le blog !
Je vous propose 3 enseignes pour acheter votre matériel photo.
J’ai été et je suis toujours client satisfait de ces 3 enseignes avec une grosse préférence pour digit-photo chez qui j’ai déjà cassé ma tirelire à plusieurs reprises et j’en suis très satisfait.
Choisir ses objectifs photos pour la photographie immobilière
Le photographe immobilier va avoir besoin de rendre compte de la totalité des pièces qu’il prend en photo.
Il va avoir besoin de donner une impression de grandeur.
Il va souvent avoir besoin aussi de prendre un plan large d’un immeuble ou d’une maison.
Il lui faut donc des objectifs grand-angles, voire plutôt très grand angle.
Zoom Ultra-grand angle ou Fixe type 14 mm ?
-
Avantages du zoom :
-
Plus polyvalent
-
Pourra servir plus facilement pour d’autres types de reportages : paysage, architecture, reportage événementiel, chantiers, etc.
-
-
Avantages d’un objectif fixe pour ce type de photographie :
-
Plus léger, moins encombrant
-
Bien souvent moins cher
-
Mon conseil d’achat :
Personnellement, j’utilise un 14-24mm f/2.8 sur un boitier plein format.
Je préfère avoir un objectif qui va être polyvalent et me servir pour plusieurs types de reportages photographiques.
Il me semble qu’avoir un seul objectif, par exemple 14mm aurait été limitant et m’aurait obligé à posséder également un 24mm.
Et même là, malgré la qualité de certains objectifs fixes, le besoin de souplesse se ferait ressentir. Il est parfois difficile de se positionner pour avoir le bon angle à l’intérieur d’un appartement ou dans la rue.
Trouvez votre objectif pour la photo immobilière selon votre marque de boitier ici :
CANON EF et RF | NIKON DX, FX et Z | FUJIFILM | SONY E et FE
Choisir ses objectifs photos pour la photographie de mariage
Un photographe de mariage doit rendre compte de nombreuses scènes diverses et variées.
Il doit faire face à des conditions de luminosité parfois extrêmes.
Il doit tenir physiquement plusieurs heures debout, à se déplacer.
Il a donc besoin dans l’idéal de :
-
Polyvalence
-
D’objectifs plutôt lumineux
-
Maîtriser le poids qu’il transporte
Les solutions qui s’offrent aux photographes de mariages :
Un zoom dit transtandard : (type 24-70mm)
-
Avantages :
-
Polyvalent pour toutes les situations du reportage de mariage : portraits, photos de groupes, .etc.
-
Un seul objectif pour tout faire ! Pouvoir cadrer différemment en bougeant moins
-
Inconvénients :
-
Limité au niveau de l’ouverture. f/2.8 au mieux pour un zoom premium.
-
Lourd, surtout si on veut avoir une belle ouverture, encore plus avec un objectif stabilisé
-
-
Avoir un zoom téléobjectif : (type 70-200mm)
-
Avantage :
-
Varier les prises de vue : permet d’avoir des photos d’invités de loin pendant le cocktail, de prendre des photos de plus loin dans le lieu de culte, de prendre des portraits un peu plus serré, etc.
-
Inconvénient :
-
Et non des moindres : le poids et l’encombrement, surtout si vous voulez un objectif lumineux (f/2.8).
-
-
Un seul objectif fixe : (plutôt 28mm, 35mm ou 50mm)
-
Avantages :
-
L’encombrement et le poids (mais certains objectifs haut de gamme peuvent être très lourds).
-
Le prix : pas toujours vrai si vous optez pour le top du top.
-
Une certaine cohérence dans toutes vos images, puisque toutes réalisées à la même focale.
-
Une plus grande ouverture qu’un zoom (souvent f/1.4, f/1.8 ou f/2)
-
Liberté : en faisant un choix radical, vous êtes libéré du problème du choix de la focale.
-
-
Inconvénients :
-
Vous pouvez être limité : pas de prise de vues de loin, difficulté pour certaines photos de groupes si vous optez pour une focale trop longue (50mm par exemple)
-
Pas forcément adapté à toutes les photos, donc il faut accepter des imperfections, par exemple les portraits de prêt au grand angle vont déformé d’avantage vos sujets.
-
Plusieurs objectifs fixes :
-
Avantages :
-
A peu prêt les mêmes que ceux d’un seul objectif.
-
Ajouter une ou plusieurs possibilités de cadrage.
-
-
Inconvénients :
-
Il va falloir déterminer ce qui vous conviens. Avec quel couple ou « trouple » d’objectifs vous êtes le plus à l’aise et lequel couvre vos besoins.
-
Voici quelques exemple de couples d’objectifs fixes qui peuvent vous convenir pour un mariage, selon vos habitudes et votre sensibilité :
24mm + 50mm, 35mm + 85 mm, 28mm + 50mm, 35mm + 50mm, 35mm + 100mm .etc…
Un objectif macro ?
-
Avantages :
-
Permet de prendre les alliances de prêt
-
Permet de prendre de nombreux détails de la décoration
-
-
Inconvénients :
-
un objectif de plus à transporter
-
un objectif de plus à acheter
-
Selon votre style, à vous de décider si c’est nécessaire ou non. Pour ma part, j’ai fait l’impasse. Je vous laisse me dire ce que je perds dans les commentaires.
Mon conseil d’achat :
Ici, je vous propose 2 conseils d’achats. Pour débuter, il me semble que l’idéal est un zoom 24-70mm avec une grande ouverture f/2.8. Certains photographes de mariage ne le lâche jamais.
Cela vous permet de faire face à toutes les situations.
Pour ma part, je serais très tenté par l’utilisation d’un seul objectif, un 35mm, car j’arrive à tout faire avec et cela donne une cohérence à l’ensemble du reportage photo.
Cependant, j’ajoute à ma besace un 50mm et un 85mm pour les photos d’un peu plus loin et certains portraits. J’utilise pourtant le 35mm pour plus de 80% de mes photos, car je suis à l’aise avec cette focale.
À vous de trouver la votre !
Trouvez votre objectif pour la photo de mariage selon votre marque de boitier ici :
Objectifs standards CANON EF et RF |Petits téléobjectifs CANON EF et RF
Objectifs standards NIKON DX, FX et Z |Petits téléobjectifs NIKON DX, FX et Z
Objectifs standards FUJIFILM| Petits téléobjectifs FUJIFILM
Objectifs standards SONY E et FE |Petits téléobjectifs SONY E et FE
Choisir ses objectifs photos pour la photographie événementielle
La photographie événementielle en entreprise est assez proche de la photographie de mariage.
Je vous renvoie donc pour les grandes lignes au chapitre précédent avec peut-être une petite variante.
En effet, il arrive fréquemment d’être dans un amphithéâtre ou une grande salle. Il est nécessaire de posséder alors un téléobjectif zoom ou fixe pour réaliser des portraits des intervenants de loin.
En bonus, un très grand angle permet de réaliser des vues d’ensemble qui peuvent être impressionnantes lors de grands événements.
Mon conseil d’achat :
Au minimum, je partirais sur un zoom trans-standard de type 24-70mm + un zoom 70-200mm.
Si vous avez le triptyque 14-24 + 24-70 + 70-200 ll ne peut rien vous arriver, il vous faut juste un gros sac photo.
Choisir ses objectifs photos pour la photographie d’architecture
La photographie d’architecture est un domaine plus vaste que simplement la photographie extérieure d’ensemble architecturaux, immeubles, maisons, etc.
Le choix de l’objectif pour une photographie donnée va se faire en fonction des perspectives et des proportions désirées sur la photo.
Globalement, je vous renvoie au chapitre sur le choix des objectifs pour le photographe immobilier.
Mon conseil d’achat spécifique pour la photo d’architecture :
Un télé-objectif pour les détails d’architecture. Cela permet de mettre en valeur un matériau, une courbe, une forme géométrique…
Un ou plusieurs objectifs à décentrement.
Également appelés Tilt-Shift, ces objectifs permettent de décentrer (Shift) ou basculer (Tilt) l’axe de l’objectif par rapport au capteur.
La fonction de décentrement peut être utile en prise de vue intérieure pour recadrer une scène et conserver une perspective ou pour réaliser des panoramiques.
Lorsque l’on photographie un bâtiment de grande hauteur avec peu de recul, l’objectif à décentrement va permettre de déplacer l’axe de prise vue verticalement pour éviter des verticales fuyantes.
Ces objectifs sont généralement onéreux. Aussi il faut vraiment en avoir l’usage, c’est à dire des commandes régulières de photo d’architecture ou que cela soit votre spécialité.
Vous avez aussi l’option de la location dans le cas contraire.
Découvrez une sélection d’objectifs à décentrement.
Choisir ses objectifs photos pour la photographie culinaire
Le photographe culinaire va avoir besoin d’objectifs différents en fonction des angles de vue choisis.
Un objectif fixe 50 mm
-
Avantages :
-
Permet de réaliser un peu tous les angles de photographie, notamment des vues du dessus.
-
La plupart des 50mm sont bons, donc avantage encombrement et prix.
-
Un objectif fixe petit téléobjectif (75,85,90,100 mm) macro
-
Avantages :
-
Permet de réaliser des photographies avec une distance de mise au point très faible.
-
Pourra servir plus facilement pour d’autres types de reportages : paysage, architecture, reportage événementiel, chantiers, etc.
-
Permet d’avoir assez de recul pour ne pas déformer les objets.
-
-
Inconvénients :
-
Nécessite un peu de recul justement.
-
Peu écraser les perspectives mais cela peut être recherché !
-
Un objectif fixe grand angle macro, type 35 mm
-
Avantages :
-
Permet d’avoir un angle de vue plus large.
-
Permet de réaliser des photographies avec une distance de mise au point très faible
-
-
Inconvénients :
-
Un peu large.
-
Peu trop déformer de prêt.
-
Le choix d’un zoom trans-standard
-
Avantages :
-
Le coût !
-
Permet de zoomer et dé-zoomer en fonction de l’angle choisi et de la possibilité de recul.
-
-
Inconvénients :
-
Moins qualitatif.
-
Distance minimale de mise au point souvent plus importante.
-
Peu lumineux et avec un flou d’arrière plan moins bon.
-
Mon conseil d’achat :Si vous vous destinez à réaliser des photographies culinaires, je vous conseille fortement d’investir dans des objectifs fixes de qualités et lumineux.
Il vous faudra avoir aussi obligatoirement un objectif macro.
Choisir ses objectifs photos pour de la photographie de packshots
Un objectif fixe entre 90 et 150 mm.
-
Avantages :
-
Une focale longue va vous permettre d’avoir une plus grande distance avec vos objets et ainsi de limiter les déformations.
-
L’angle de vision plus faible permet de restreindre le champ de vision pour ne pas inclure d’éléments parasites.
-
Inconvénient :
-
Attention à la distance minimale de mise au point si votre objectif n’a pas de position macro.
-
-
Un objectif à focales focale variable longue type 70-200mm
-
Avantage :
-
Vous pouvez déjà avoir cela sous le coude sans avoir besoin d’acheter un autre objectif
-
Inconvénient :
-
Moins qualitatif.
-
Distance de mise au point parfois trop grande.
-
-
Mon conseil d’achat :
Si vous débutez, je vous conseille de faire avec ce que vous avez sous la main pour vous entraîner.
Il y a aussi la question de la taille de l’objet à prendre en photo. Plus il est petit plus vous aurez besoin d’une focale longue si vous souhaitez garder un certain recul.
Au début la photo de packshot c’est la photo de la débrouille. On peut très bien arriver à faire du packshot avec du 50mm.
Quel est votre objectif photo idéal ?
Comme vous l’avez vu, choisir un objectif c’est surtout commencer par savoir quelle utilisation on va en faire.
Vous avez également pu vous rendre compte qu’avec un objectif zoom standard de type 24-70mm vous avec énormément de possibilité.
Pour ma part, j’ai une préférence pour l’utilisation d’un objectif fixe 35mm pour de nombreuses situation, y compris mes photographies personnelles.
Avez-vous une spécialité dont je n’ai pas parlé dans cet article ?
Voudriez-vous parler des objectifs photos que vous utilisez ?