REPORTAGE PHOTO ENTREPRISE ET DRONE À ÉVREUX

Je fais mon métier de photographe d’entreprise dans l’eure avec un réel plaisir. C’est toujours un challenge de réaliser des photographies qui mettent en valeur les savoir-faire des entreprises dans le 27 et ailleurs. Chaque reportage nécessite une préparation en amont : repérage des lieux, surveillance de la météo, autorisations d’accès. Dans le cas présent j’ai utilisé, en plus des photographies au sol, un drone pour réaliser les photographies aériennes du groupe architectural. Il s’agissait de mettre en valeur les matériaux et l’agencement des façades et toitures. Découvrez ici un échantillon de mon travail reportage d’entreprise à Évreux.

  • Lieu : Évreux (27000, Eure, Normandie)

  • Sujet : Groupe Scolaire Simone Veil
    Groupe scolaire de 15 classes dont 5 classes maternelles, 8 classes élémentaires et 2 classes tampons, un restaurant scolaire, une bibliothèque, une salle polyvalente.
    Ecoconstruction et basse consommation d’énergie.

  • Client : Carea Façade

  • Maître d’ouvrage : Commune d’Evreux
    Mes remerciements aux services de la commune pour m’avoir permis l’accès dans l’enceinte de l’établissement.

  • Architecte : DCL architectes

L’objectif du reportage photo à Évreux

La société Carea avait besoin de photographies pour sa communication. Il s’agissait de mettre en valeur les matériaux de construction sur cette réalisation architecturale exceptionnelle.
Le groupe CAREA® conçoit, fabrique et distribue depuis 40 ans des solutions autour d’un matériau unique, le Minéral Composite CAREA®, afin de proposer une gamme complète de solutions axées sur deux activités principales :

  • Le marché du parement de façade pour l’isolation thermique par l’extérieur.

  • Les équipements sanitaires pour la cuisine et la salle de bains.

L’objectif ici était de centrer le reportage photo sur les façades et ses matériaux ainsi que sur les toitures.

Préparation du reportage photo : météo et réglementation drone

Comme tout reportage photo pour les entreprises, une bonne préparation est nécessaire.
Côté reportage photo “au sol”, il s’agissait d’attendre la bonne météo et d’obtenir les autorisations des services de l’urbanisme, de la petite enfance de la commune d’Evreux. Ainsi j’ai pu réaliser ce reportage photographique hors de la présence d’enfants. Les services de sécurité de la ville d’Evreux m’ont permis l’accès dans le cadre de leurs fonctions.

Pour les photographies aériennes, la réglementation en matière de drone aérien a été scrupuleusement respectée : autorisation de la préfecture, mise en place d’un protocole avec la base aérienne 105, zone d’exclusion des tiers au sol et choix du jour (un samedi) permettant un survol de la zone sans aucune personne présente. Il a également fallu attendre une météo favorable et sans trop de vent.

Par la suite, j’ai repéré les angles de vues permettant de mettre en valeur les matériaux.

Galerie photo (extrait du reportage) :

 
par Guillaume

par Guillaume

Share