Je fais mon métier de photographe d’entreprise dans l’eure avec un réel plaisir. C’est toujours un challenge de réaliser des photographies qui mettent en valeur les savoir-faire des entreprises dans le 27 et ailleurs. Chaque reportage nécessite une préparation en amont : repérage des lieux, surveillance de la météo, autorisations d’accès. Dans le cas présent j’ai utilisé, en plus des photographies au sol, un drone pour réaliser les photographies aériennes du groupe architectural. Il s’agissait de mettre en valeur les matériaux et l’agencement des façades et toitures. Découvrez ici un échantillon de mon travail reportage d’entreprise à Évreux.
L’objectif du reportage photo à Évreux
La société Carea avait besoin de photographies pour sa communication. Il s’agissait de mettre en valeur les matériaux de construction sur cette réalisation architecturale exceptionnelle.
Le groupe CAREA® conçoit, fabrique et distribue depuis 40 ans des solutions autour d’un matériau unique, le Minéral Composite CAREA®, afin de proposer une gamme complète de solutions axées sur deux activités principales :
Le marché du parement de façade pour l’isolation thermique par l’extérieur.
Les équipements sanitaires pour la cuisine et la salle de bains.
L’objectif ici était de centrer le reportage photo sur les façades et ses matériaux ainsi que sur les toitures.
Préparation du reportage photo : météo et réglementation drone
Comme tout reportage photo pour les entreprises, une bonne préparation est nécessaire.
Côté reportage photo “au sol”, il s’agissait d’attendre la bonne météo et d’obtenir les autorisations des services de l’urbanisme, de la petite enfance de la commune d’Evreux. Ainsi j’ai pu réaliser ce reportage photographique hors de la présence d’enfants. Les services de sécurité de la ville d’Evreux m’ont permis l’accès dans le cadre de leurs fonctions.
Pour les photographies aériennes, la réglementation en matière de drone aérien a été scrupuleusement respectée : autorisation de la préfecture, mise en place d’un protocole avec la base aérienne 105, zone d’exclusion des tiers au sol et choix du jour (un samedi) permettant un survol de la zone sans aucune personne présente. Il a également fallu attendre une météo favorable et sans trop de vent.
Par la suite, j’ai repéré les angles de vues permettant de mettre en valeur les matériaux.