REPORTAGE PHOTO EN NORMANDIE : ILLUSTRATION METIER

Que cela soit par la photographie, la vidéo ou les deux, un reportage illustration métier en Normandie ou ailleurs a pour objectif de faire découvrir une activité particulière et de la mettre en avant.
Dans cet article, vous allez découvrir un extrait d’un reportage photo. Il s’agissait d’illustrer par des prises de vue professionnelle l’activité de fauchage et de nettoyage de l’accotement sur une route nationale situé en Normandie.

Un reportage photo pour valoriser une activité particulière

Le métier de photographe c’est à la fois documenter tout en mettant en valeur.

Il s’agit dans cet extrait de reportage photo, d’un travail photographique d’illustration sur une opération de fauchage pour la DIR Nord Ouest.

En tant que photographe d’entreprise, je m’attache à illustrer les activités de la manière suivante : mise en avant des matériels, mise en avant des humains, plans larges et moyens. Et enfin, des prises de vues de détails et la mise en avant des gestes et savoir-faire. La construction du reportage par un photographe ou un vidéaste commence en amont. Le professionnel de l’image se renseigne sur vos activités pour préparer son reportage photographique.

Les photographies auront une destination toute particulière puisqu’au delà de servir pour les divers supports de communication, elle serviront à créer des fiches informatives pour les usagers de la route.

La préparation du shooting

Comme photographe corporate, je m’adapte à chaque condition de prise de vue. Tous les reportages photographiques sont différents. Être photographe c’est, en plus de prendre en compte le rendu et parfois une shooting-list, assurer des conditions de travail raisonnable et sa mise en sécurité. Pour cela, je possède des équipements de sécurité pour me protéger (chaussures, casques, lunettes, etc.) et dans le cas présent surtout pour être visible (gilet haute visibilité). Il convient toutefois de garder une vigilance constante pendant toute la durée du photo-reportage. Double vigilance d’ailleurs puisque le photographe de reportage est évidemment très attentif aux événements se déroulant devant son objectif photographique.

Mettre en valeur une activité par des images de qualité professionnelle

Quand une entreprise fait appel à un photographe professionnel, elle a généralement un objectif précis : utiliser les images pour sa communication d’entreprise dans le but d’améliorer son image de marque, de trouver de nouveaux prospects, de fidéliser ses clients ou tout simplement pour sa communication interne à destination des collaborateurs de la société.
Il arrive par contre qu’il soit difficile d’imaginer le rendu des photographies sur une activité industrielle ou artisanale spécifique qui, parfois, peut sembler peut “photogénique”. Et c’est là que j’interviens également. Mon métier, c’est aussi de surprendre par des photos d’entreprise percutantes et mettant en avant l’humanité de votre société. Les hommes et les femmes qui composent votre établissement, industrie ou commerce sont le(s) coeur(s) de votre activité. C’est eux que vos clients et votre réseaux veulent voir.

Un petit mot sur ce reportage photo en Normandie

La direction interdépartementale des routes a de nombreuses missions. Ici il s’agissait d’une opération de fauchage de l’accotement sur une route nationale du département du calvados en direction de Caen. Après balisage de la route pour la mise en sécurité des agents, les engins de fauchage (tracteurs / faucheuses) passent dans un premier temps. A la suite les agents d’exploitation de la DIR, entretiennent l’accotement : débroussaillage et fauchage sous glissière. Par ailleurs, un des agents en profite pour nettoyer les bords de route des déchets sur le bas coté.

Le saviez-vous ?

Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats. De plus, prêt de 1,5 tonne de détritus par kilomètre sont ramassés chaque année par les agents de la dirno.

 
Picture of par Guillaume

par Guillaume

Share