Reportage photo sur la plus grande plateforme logistique du Havre

Un photographe en reportage photo sur un entrepôt XXL

Les photographies que vous allez découvrir ici concernent la plus grande plateforme logistique du Havre. Il s’agit d’un reportage photographique sur un site situé à Le Havre de grande échelle. Elle a été inaugurée sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3. Cet entrepôt XXL de 92 000 m² et plus de 1 million de m3 de capacité de stockage constitue le plus gros site logistique français réalisé « en blanc ». Ce projet s’inscrit dans la volonté de HAROPA PORT de proposer des sites fonciers clé en main pour fixer les flux et les chaînes logistiques durablement sur l’axe Seine.

Le photographe industriel au Havre et d’architecture que je suis se devait de faire preuve d’un grand professionnalisme pour en tirer de belles photos.

Je me balade donc pour ce reportage sur le site d’HAROPA Port du Havre, 1er port français pour le commerce international et les trafics de conteneurs, pour les activités logistiques.

L’inauguration de la plateforme logistique

Pour en savoir un peu plus sur ce projet pour bien appréhender le reportage photographique, vous pouvez prendre connaissance de la vidéo de la chaîne Youtube de Haropa Port sur le sujet de la plus grande plateforme logistique du Havre :

 

Un peu plus sur le reportage photo de la plateforme logistique

Étant donné la taille du site de la plateforme, il s’agissait de rendre compte à la fois de l’ensemble et en même temps des perspectives et détails. Le photographe de reportage sur un site industriel ou logistique doit savoir mettre en avant son sujet tout en respectant les courbes, lignes, perspectives et proportions. Un autre élément important est la gestion de la lumière. Sur un site exceptionnel comme celui de cette plateforme logistique, le soleil change l’éclairage tout au long le la journée. C’est une autre contrainte pour des photographies professionnelles à prendre en compte.

Ici j’ai utilisé plusieurs objectifs photo, un très grand angle et un objectif à décentrement. Pour certaines photos j’ai également utilisé un trépied.

  • Client : Atelier 4+ (cabinet d’architectures)

  • Construction : PRD

  • Financement : AG REAL ESTATE (Il s’agit d’un investissement immobilier de 65 millions d’euros.)

  • Exploitation : JJA
    L’exploitant loue le site entièrement. Il s’agit d’un géant de l’ameublement et de la décoration Deuxième plus grand acteur européen à destination du BtoB dans son secteur, le groupe a pour clients des acteurs de la grande distribution ou distribution spécialisée tels que La Foir’Fouille ou Centrakor.)

 
Picture of par Guillaume

par Guillaume

Share