UNE VIDÉO DE SUIVI DE CHANTIER ENTIÈREMENT RÉALISÉE AU DRONE

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener dans le ciel, pour une vidéo aérienne au-dessus d’un des plus gros chantiers en cours sur la commune de Rouen.

En effet, la région Normandie a investi 54 millions d’euros pour la réhabilitation du Lycée Pierre Corneille situé dans le centre-ville de Rouen. Je suis intervenu sur ce chantier en tant que vidéaste de chantier.

Ces travaux s’étalent sur 55 mois en 5 phases :

     – phase 0 préparatoire : aménagement des locaux provisoires pour créer des salles de cours dans l’existant

     – phase 1 travaux : réhabilitation du bâtiment Joyeuse/Audio et construction de la salle polyvalente

     – phase 2 travaux : démolition puis reconstruction du bâtiment scientifique

     – phase 3 travaux : réhabilitation du bâtiment Corneille partie nord

     – phase 4 travaux : réhabilitation du bâtiment Corneille partie sud 

Le drone, un outil complémentaire pour les vidéos

Le drone permet de donner du dynamisme à un film de chantier ou une vidéo de communication. Les images créées sont souvent spectaculaires et donnent facilement un effet waouh.

Par ailleurs, utiliser des images aériennes dans une vidéo de chantier ou un film institutionnel facilite la mise en situation. Grâce à ce point de vue particulier, il est aisé de situer l’action dans l’espace et de donner une vue d’ensemble au spectateur.

La plupart du temps, il me semble que les vues aériennes doivent ponctuer le propos et servir le dynamisme d’un film.

Une vidéo de chantier entièrement réalisée avec un drone ?

Le choix qui a été fait pour cette vidéo est totalement différent. En effet, il est possible avec un drone de réaliser certaines prises de vue au sol.

En effet, pour un instantané de l’avancée d’un chantier, le drone permet une rapidité et une simplicité d’exécution. Il peut aller partout facilement et possède une grande qualité d’image.

Le télépilote doit alors posséder un savoir-faire, autant dans le pilotage de son aéronef que dans le cadrage et la réalisation de vidéo. Il doit avoir en tête l’enchainement des plans pour mettre en valeur les éléments important du chantier.

La réalisation du film aérien de chantier

Le film a été créé en plusieurs temps.

  • En amont : repérage des lieux, demande d’autorisation et démarches administratives

  • La prise de vue : choix d’une matinée ensoleillée pendant les vacances scolaires, Points de décollage en intérieur avec zone d’exclusion des tiers et bonne visibilité sur l’aéronef, accord de la CTR Rouen-Boss, vigilance accrue en rapport avec le passage de l’hélicoptère du CHU de Rouen, passage de bâtiment en bâtiment dans l’ordre.

  • Le montage : vue d’ensemble avec mise en situation géographique du chantier, point sur les phases en cours à date, choix d’une musique adaptée.

Je vous laisse visualiser le résultat de la vidéo du suivi de chantier ci-dessous :

Client : Bouygues Bâtiment Grand-Ouest pour la région Normandie.

Réalisation : Entreprise drone SARL GBS IMAGES.

par Guillaume

par Guillaume

Share